Mémoires de l'Himalaya

Création de l’association

L’association Mémoires de l’Himalaya a été créée en 2022 à l’initiative de Fernand Meyer et plusieurs ayants droits de fonds d’archives en rapport avec le monde himalayen (Népal, Inde du Nord, Bhoutan et Tibet).

L’objectif de l’association est de mettre en valeur cette documentation importante relative aux paysages et aux cultures himalayennes auprès de tous ceux qui s’intéressent à ces régions, mais aussi d’assurer sa transmission, dans les meilleures conditions, aux futures générations de chercheurs, d’étudiants, de passionnés et aux communautés locales. 

L’association contribue non seulement au travail d’inventaire, de reconditionnement, d’identification et de signalement des documents, mais également à leur numérisation et à leur indexation au moyen d’une base de données permettant une recherche sur de multiples critères (mots-clés, localisation, année, etc.).

La mise en place d’une interface de consultation des documents numérisés via Internet est en cours d’élaboration et sera prochainement disponible.

Mémoires de l’Himalaya s’inscrit dans une démarche, partagée par d’autres institutions publiques ou privées à travers le monde, visant à diffuser largement et à mettre en valeur des ressources documentaires inédites concernant les régions himalayennes.

Cl. Corneille Jest, Dolpo, 1960